Lettre Info
Réseau Perinat Guyane 2021 N°6 Novembre/Décembre

La SMAM

Du 11 au 15 octobre 2021 avait lieu la semaine mondiale de l’allaitement maternel. Chaque année, la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel (SMAM) est l'occasion pour des organisations, des associations, des hommes et des femmes dans le monde entier, de soutenir, d'encourager et de protéger l'allaitement maternel.
A cette occasion, du côté de l’Ouest Guyanais, de Mana à Apatou, différentes actions de promotion de l’allaitement maternel ont été menées.  Les élèves de l’Institut de Formation des Aides-Soignantes (IFAS) ont bénéficié d’un cours et de travaux pratiques portant sur l’allaitement maternel. Ces cours ont été respectivement animés par une sage-femme référente allaitement formée par le Réseau Périnat et par la nouvelle coordinatrice du réseau.
Dans le même temps des mallettes « promotion de l’allaitement » ont été remises au CHOG dans les services de suites de couches, de néonatalogie et en Unité Kangourou. Ces mallettes permettront aux professionnels d’accompagner les femmes en s’appuyant sur de nouveaux supports andragogiques. La distribution des mallettes aux équipes des centres de PMI de Mana et d’Apatou a permis d’échanger autour des freins à l’allaitement maternel exclusif et de revoir les bases de l’allaitement maternel. Les professionnels ont sollicité l’appui du réseau pour mettre en place des ateliers allaitement au sein de leur structure.
Enfin avec l’aide des professionnels du CHOG, des petites vidéos abordant des idées reçues autour de l’allaitement maternel ont été réalisées. Ces vidéos seront bientôt diffusées sur la page Facebook du réseau. 
Le groupe de travail « allaitement maternel » va reprendre et peut accueillir de nouvelles personnes intéressées par le sujet. Pour cela n’hésitez pas à nous contacter pour nous rejoindre : [email protected]

Les axes de travail en cours sont les suivants :
  • Création d’une mallette de promotion et de soutien à l’allaitement pour les référents allaitement des différentes structures du territoire. Outils à disposition des professionnels pour renforcer l’information auprès des parents. A cette occasion, nous recherchons de nouveaux référents pour la distribution de ces mallettes
  • Réalisation d’un guide régional sur l’allaitement maternel : référentiel de bonnes pratiques regroupant les informations à destination des professionnels, pour une harmonisation des informations transmises aux parents, les protocoles régionaux en lien avec l’allaitement...
  • Création d’un ou plusieurs supports d’information et de communication pour favoriser le peau à peau dès la salle de naissance
RéPAP
Nouveau projet : Référent PArcours Périnatalité
 
Le Référent Parcours Périnatalité (RéPAP) est une expérimentation à l’initiative du Ministère des solidarités et de la santé, qui s’inscrit à la fois dans le cadre des expérimentations d’innovation en santé et dans le chantier interministériel des « 1 000 premiers jours de l’enfant ». La Guyane a été choisie comme territoire pilote de ce projet comme 3 autres régions de métropole. Le Réseau Périnat Guyane est chargé de mettre en place l’expérimentation de 18 mois.  
Le Référent Parcours Périnatalité est un professionnel du champ de la périnatalité (médical ou non). Ce n’est pas obligatoirement le professionnel qui suit la grossesse. Ainsi le RéPAP peut être une sage-femme, un gynécologue, une assistante sociale ou encore un médiateur culturel. Son rôle est d’assurer la continuité du suivi ante et post natal afin de proposer un parcours décloisonné, cohérent centré sur les besoins et les vulnérabilités de la femme de favoriser la parentalité et de dépister les risques de dépression du postpartum. Il est l’interlocuteur privilégié de la femme, du couple et des professionnels hospitaliers, libéraux et/ou de PMI intervenant lors de la grossesse et des premiers mois de vie.
Ce dispositif systématiquement proposé aux femmes du territoire de l'expérimentation avant le 7ème mois de grossesse se décline en deux types de suivi : le suivi socle ou renforcé.
  • Le suivi socle est constitué de 4 entretiens de 45 minutes (2 en ante natal et 2 en post natal), d’une heure de disponibilité téléphonique tout au long du parcours et d’une heure de coordination du parcours. Chaque entretien aura pour but d’écouter, de repérer les vulnérabilités et d’orienter les patientes.
  • Le dispositif renforcé est destiné aux femmes ayant des vulnérabilités accrues, leur admission est définie selon une grille de cotation. Le professionnel pourra proposer à ces patientes 3 heures d’entretien supplémentaires ou utiliser ce temps pour coordonner son parcours.
Actuellement, le Réseau Périnat Guyane finalise la phase de recrutement des Référents Parcours Périnatalité.
Nous remercions tous les professionnels ayant accepté de participer au projet.
Mouvements du réseau
Le Réseau Périnat Guyane est heureux de vous annoncer l’arrivée de Madame Nathalie OULHEN au poste d'infirmière puéricultrice Coordinatrice pour les enfants vulnérables et le dépistage de l'audition. Elle prend la succession de Stéphanie CHIFFOLEAU, ses coordonnées de contact restent inchangées.
Madame Léa BLONDI au poste de sage-femme Coordinatrice sur l’ouest guyanais, elle reprend la succession de Soline PETIT, ses coordonnées de contact restent inchangées. 
DPC Analyse du rythme cardiaque fœtal le Mardi 16 Novembre 2021 de 9h30-12h30 au Pôle Femme enfant du CHC.
 
Congrès des “Assises Amazoniennes” en Gynécologie, Obstétrique et Pédiatrie  le 17, 18 et 19 Novembre 2021 à l'hôtel Royal Amazonia. Lien d'inscription
Programme

- Le cycle de formation sur les violences sexuelles a dû être une nouvelle fois reporté. Plus d'informations à venir sur notre site internet.

- Le champs d'action de l'organisme de formation du Réseau Périnat s'étend avec une nouvelle prestation de DPC sur l'évaluation des pratiques professionnelles. Bientôt de nouveaux programmes à disposition.

- Le réseau Périnat prépare son plan de formation pour 2022. N'hésitez pas à contacter les coordinatrices par mail pour proposer les thématiques qui vous intéressent :
[email protected] ; [email protected]
Toutes les formations du Réseau
SAVE THE DATE : COLLOQUE ACTIONS SANTÉ FEMMES le 08 Novembre 21
WEBINAIRE : SANTÉ SEXUELLE & FEMMES MIGRANTES le 09 Novembre 21
- JOURNÉES MONDIALES DE LA PRÉMATURITÉ – (PARIS OU WEBINAIRE) le 17 Novembre 21
CEGORIF 2021 – RENCONTRE ANNUELLE le 19 Novembre 21
- FOCUS SUR LA MÉNOPAUSE, LA RESTAURATION VULVO-VAGINALE ET LES IMPLANTS PÉNIENS le 25 et 26 Novembre 21
28ÈS JOURNÉES PÉDIADOL : LA DOULEUR DE L’ENFANT, QUELLES RÉPONSES ? Du 06 au 08 Décembre 21
JOURNÉES FRANCOPHONE DE RECHERCHES EN NÉONATALOGIE 2021 le 09 et 10 Décembre 21
Appel aux dons

Dans le cadre du projet Prévention et Accompagnement des grossesses chez les adolescentes en Guyane, le Réseau Périnat collecte des dons de vêtements de bébé (0-6 mois), couches, biberons, trousse de naissance etc…destinés aux adolescentes enceintes en grande précarité.

Où déposer les dons ?

Au Centre d’Appui des Réseaux de Guyane
59 rue Voltaire
Cayenne
De 8h à 14h.
Tel :  06.94.16.44.33 / 05.94.27.16.10 
 
www.reseauperinatguyane.fr
Facebook
Website
RESEAU PERINAT GUYANE 
59, Avenue Voltaire 
97300 CAYENNE 
 05 94 27 16 01

[email protected] 
[email protected]
[email protected]


 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Perinat guyane · 59 Avenue Voltaire · Cayenne, Guyane 97300 · French Guiana

Email Marketing Powered by Mailchimp