Contraception gratuite pour les femmes de moins de 25 ans à partir de janvier 2022
Afin de faciliter l'accès des jeunes femmes à la contraception, la prise en charge intégrale des frais liés à la contraception dès le 1
er janvier 2022 concernera toutes les femmes jusqu'à l'âge de 25 ans et non plus seulement les mineures, comme c'est le cas actuellement. C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran, le 9 septembre 2021.
L'extension de la gratuité de la contraception aux jeunes femmes de moins de 25 ans est motivée par le recul de l'usage de la contraception, souvent lié à des raisons financières.
Dès le 1
er janvier 2022, l'Assurance maladie prendra en charge à 100 % et sans avance de frais, le coût de la contraception et les actes qui y sont liés (une consultation par an avec un médecin ou une sage-femme et les examens biologiques potentiels).
3 millions de jeunes femmes sont concernées par cette mesure.
Qui peut actuellement bénéficier de la gratuité des frais liés à la contraception ?
La contraception est actuellement gratuite pour les mineures. Elle l'est depuis 2013 pour les jeunes filles de 15 à 18 ans et depuis janvier 2020, pour les mineures de moins de 15 ans.
En pratique, les jeunes femmes mineures peuvent accéder gratuitement aux différents types de contraception (pilules hormonales de 1
ère ou de 2
e génération, implant contraceptif hormonal, stérilet, contraception d'urgence hormonale), aux consultations de médecin ou de sage-femme, examens ou actes médicaux en lien avec la contraception.
À savoir : Ne sont pas concernés les préservatifs masculins et féminins, les crèmes spermicides, les patchs, les anneaux vaginaux et les pilules de 3
e et 4
e générations. (Source : Service-public.fr)
En Guyane, l’accès à la contraception des femmes est un enjeu majeur de santé publique.
Ainsi , l’Agence Régionale de Santé finance l’accès à la contraception des femmes sans sécurité sociale, notamment au décours de leur parcours de demande d’une interruption volontaire de grossesse dans les établissements sanitaires de Guyane.
Ce dispositif, déjà effectif au CHC sera progressivement mis en place dans l’ensemble des établissements du GHT dans les prochains mois.