l’AGAV – CIDFF met à votre disposition un planning des permanences juridiques et d’aide aux victimes de l’association ainsi qu’une fiche d’orientation si vous souhaitez nous orienter directement un‧e justiciable.
Qui orienter vers notre association ?
- Les victimes d’infractions pénales et/ou leur famille :
Exemple d’infractions pénales : cambriolage, braquage, violences, viol, agression sexuelle, homicide et tentative, accident de la circulation, etc.
Nous informons les victimes sur leurs droits et les accompagnons tout au long de la procédure : avant ou après plainte, aide à la rédaction de plainte au procureur, suites de la plainte, constitution de partie civile, demande de dispositifs de protection (ordonnance de protection, téléphone grave danger, mise à l’abris), préparation et accompagnement aux audiences, demande d’aide juridictionnelle pour être représenté‧e par un avocat, demande de copie de jugement, démarche d’indemnisation, etc.
L’ensemble des victimes peuvent également bénéficier d’une prise en charge psychologique.
Pour les victimes de violences sexuelles et/ou intrafamiliales nous disposons également d’un accueil de jour sans rdv, et nous proposons des ateliers tout au long de l’année (art thérapie, groupes de paroles, couture, estime de soi, etc.).
- Les personnes souhaitant des informations sur leurs droits :
Droit de la famille (demande d’autorité parentale, délégation d’autorité, pension alimentaire, informations PACS, divorce, garde d’enfants, etc),
Droit du travail (harcèlement au travail, accident de travail, licenciement abusif, information rupture conventionnelle, etc);
Droit des étrangers (uniquement pour les victimes) : les femmes étrangères victimes de violences qui souhaitent être régularisée.