La VACCINATION

La vaccination a pour but de protéger votre enfant de certaines maladies infectieuses et d’éviter leur propagation par contact avec les autres enfants. Il s’agit donc d’un acte présentant un intérêt individuel mais aussi et surtout collectif. Les vaccinations sont effectuées par des professionnels (infirmiers, médecins généralistes/PMI, pédiatres) et notées dans le carnet de santé. Certaines d’entre elles sont obligatoires. Depuis 2018, 11 vaccins sont rendus obligatoires et protègent les enfants entre 0 et 2 ans (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatite B, rougeole, oreillons, rubéole, méningocoque C, pneumocoque, haemophilius influenzae B). En Guyane, en plus de ces vaccins, la vaccination contre la fièvre jaune et le BCG sont également obligatoires. 

 

 

Vaccination à la maternité

Les vaccins BCG et contre l’hépatite B seront proposés à votre bébé, avec votre accord, lors de votre séjour en maternité. Ces deux vaccins sont généralement administrés dans les premiers jours de vie de l’enfant afin de le protéger rapidement. 

Le BCG sert à protéger votre enfant de la tuberculose qui est une maladie infectieuse due à une bactérie qui touche principalement les poumons. Elle peut également toucher d’autre organes : essentiellement les méninges (membranes entourant le cerveau), mais aussi les os, les ganglions, etc.

L’hépatite B est une infection du foie causée par le virus de l’hépatite B (VHB). Ce virus se transmet par le sang et par les autres fluides corporels (sécrétions vaginales et le sperme). Une mère infectée peut également transmettre le virus à son bébé lors de l’accouchement.

Ces deux maladies circulent encore couramment en Guyane d’où la nécessité de se faire vacciner.

Vaccination du prématuré

Le prématuré doit être vacciné comme les autres nouveau-nés cependant son calendrier vaccinal est légèrement différent.

Un justificatif de la bonne réalisation de ces vaccins peut vous être demandé lors de l’inscription de votre enfant en crèche ou à l’école.

tableau

Vous trouverez plus d’informations sur les sites suivants :