Sommaire
SYNDROME D’ALCOOLISATION FŒTALE
La consommation d’alcool pendant la grossesse, ponctuelle ou régulière, peut avoir des répercussions sur la santé de l’enfant. En effet, en fonction du stade de développement du fœtus au moment de la consommation d’alcool, les impacts peuvent varier. Le cerveau qui se développe tout au long de la grossesse sera particulièrement touché.
La toxicité de l’alcool provoque des troubles du développement de l’enfant. Ces troubles variés sont regroupés sous le terme d’Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (ETCAF). Il s’agit de retards psychomoteur et de langage, de troubles de l’attention, de difficultés d’apprentissage, de troubles du comportement, etc. Le syndrome d’alcoolisation fœtale est une forme plus sévère dans laquelle on retrouve notamment des signes morphologiques caractéristiques au niveau du visage, un retard de croissance et parfois des malformations.
Le diagnostic concernant l’ETCAF est difficile puisque les troubles sont invisibles à l’œil et se révèlent souvent au cours du développement de l’enfant. Les enfants repérés pourront être suivis par différents professionnels pour les accompagner.