QU’EST-CE QUE L’AUDITION ?

L’audition, est la fonction qui permet d’entendre, d’écouter et d’interagir avec l’environnement. Elle fait partie du processus de communication selon lequel un son doit être perçu et interprété (compréhension) afin qu’une réponse soit élaborée (parole).

L’audition est donc indispensable pour apprendre à s’exprimer et à communiquer avec l’extérieur.

POURQUOI UN DÉPISTAGE DE L’AUDITION ?

Pour vérifier si votre enfant entend bien. L’arrêté ministériel du 23 avril 2012 rend obligatoire le repérage des troubles de l’audition des nouveau-nés avant leur sortie de la maternité ou de néonatologie. Si votre enfant entend, il parlera.

  • Un bébé sur 1000 naissances présente une anomalie sévère de la fonction auditive, avec pour conséquences des troubles d’apprentissage de la parole.
  • Plus on repère cette anomalie tôt, dans les 1ères semaines de vie, plus on pourra proposer une prise en charge adaptée, dans le respect du souhait des familles, améliorer la perception des sons par l’enfant et par conséquence, lui permettre de « comprendre » puis d’apprendre à « parler ».

COMMENT SE FAIT LE DÉPISTAGE ?

Il s’agit d’un acte simple et indolore proposé à votre enfant, avec votre accord, réalisé par un professionnel formé.

Le test consiste à faire entendre un son au bébé et à enregistrer la réaction provoquée :

  • soit par l’étude de « l’écho » que déclenche le son au niveau de l’oreille (OEA : otoémissions acoustiques)
  • soit par la mesure de l’activité électrique que le son engendre au niveau d’une zone spécifique du cerveau (PEA : potentiels évoqués automatisés)

Ce test peut être réalisé la nuit pour limiter les perturbations qui pourraient gêner la bonne réalisation du dépistage.

DEPISTAGE AUDITIF NEONATAL

QUE SIGNIFIENT LES RÉSULTATS DU TEST ?

Le résultat est interprété comme suit :

  • si la réaction enregistrée est satisfaisante, le nouveau-né entend bien ;
  • si la réaction n’est pas satisfaisante, un test de contrôle sera réalisé avant la sortie du service ;
  • si la réaction n’est toujours pas satisfaisante, le test n’est pas validé. Cela ne signifie pas que votre bébé présente un trouble de l’audition, mais simplement qu’au moment du test, il n’a pas réagi. Son audition devra être impérativement vérifiée par un spécialiste ORL formé à la prise en charge des nouveau-nés, avec des méthodes plus précises afin de déterminer ses capacités réelles d’audition. Si la surdité est confirmée, un parcours de soins adapté aux besoins de votre enfant vous sera proposé.

Structure spécialisée

L’APADAG est l’Association des Parents et Amis des Déficients Auditifs de Guyane. L’APADAG s’est fixée pour mission de rassembler, gérer et promouvoir toutes les actions visant à l’épanouissement, l’éducation, la formation et la socialisation des déficients auditifs, des personnes ayant des troubles de la communication et de toutes personnes en situation de handicap.

Elle compte aujourd’hui cinq structures notamment :

  • Deux services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), l’un pour jeunes déficients auditifs (de 0 à 20 ans) et l’autre pour jeunes souffrants de troubles « DYS » (ou trouble spécifique des apprentissages) de forme complexe et/ou sévère ; où des équipes pluridisciplinaires interviennent dans l’environnement de l’enfant et collaborent avec sa famille et tous les intervenants (notamment scolaires, paramédicaux) afin de s’assurer de la cohérence des actions et l’épanouissement de l’enfant accompagné,
  • Un centre de formation développant diverses formations notamment aux troubles DYS et à l’apprentissage de la Langue des Signes Française, Communes d'intervention: Cayenne, Kourou, Maripasoula, Remire-Montjoly, Saint-Laurent-du-Maroni, Sinnamary.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l'APADAG :