EXPOSITION AU MERCURE

Le mercure est un métal naturel que l’on retrouve dans l’air, l’eau et les sols et qui peut être toxique lorsqu’il est rejeté dans l’environnement. Il émane à la fois de processus naturels et d’activités humaines. En milieu aquatique, le mercure se transforme en méthyl mercure. Celui-ci est ingéré par les organismes aquatiques vivants et contamine ainsi toute la chaîne alimentaire. En effet, l’exposition au mercure est toxique et présente des risques pour la santé. L’homme est principalement contaminé par la consommation de poissons et l’extraction artisanale et à petite échelle de l’or. Le mercure étant utilisé dans les activités d’orpaillage, ce qui provoque une contamination importante de l’environnement et de la population travaillant sur ces exploitations.

 

L’exposition au mercure affecte toute la population mais les nouveau-nés et les enfants sont des populations particulièrement à risque, du fait de leur stade de développement. Le méthyl mercure traverse le placenta et expose le fœtus, il est également secrété dans le lait maternel. L’exposition à des concentrations élevées de méthyl mercure in utéro a des effets toxiques sur le système nerveux.Elle provoque un retard de développement, des troubles du langage, de la mémoire et de la motricité et une diminution de l’acuité visuelle. Le dosage de mercure est possible dans les cheveux, le sang ou les urines. La population cible du dépistage est les femmes en âge de procréer et les enfants de moins de 7 ans consommant plus de 2 portions de poisson par semaine, ainsi que les femmes enceintes et leur enfant allaité résidant dans les bourgs isolés de Guyane. Les populations du Haut Maroni sont les plus touchées en Guyane. Le traitement consiste, le plus souvent, à une adaptation du régime alimentaire, afin de réduire le risque d’exposition au mercure.

En 2013, un accord international visant à protéger du mercure l’être humain et l’environnement a été signé. Il s’agit de la convention de Minamata.

shutterstock_490501930

EXPOSITION AU PLOMB

Le plomb est un métal encore largement utilisé, notamment par les populations de l’intérieur. Une exposition importante et/ou prolongée au plomb peut conduire à une intoxication. Le plomb se retrouve dans : la vaisselle en céramique artisanale et les marmites traditionnelles, les râpes à manioc qui peuvent contaminer la farine et le couac, les canalisations au plomb, les plombs de chasse, etc. Certains sols étant pollués, la consommation de terre (comme le pemba) peut présenter des risques importants.

L’exposition au plomb peut avoir lieu au cours de la grossesse (transmission via le placenta) ou avant celle-ci. Dans ce dernier cas, le plomb stocké par l’organisme est relâché dans le sang de la mère et se transmet au fœtus. Le dosage du plomb, ou plombémie, sera réalisé au cours de votre grossesse, par dosage sanguin. La plombémie de votre enfant pourra être évaluée en fonction de vos résultats. La possibilité d’allaiter votre enfant sera évaluée par l’équipe médicale en fonction de vos analyses.

Lorsque l’on parle d’intoxication au plomb, on parle généralement de saturnisme. Le saturnisme infantile est défini à partir d’une concentration de plomb dans le sang supérieure ou égale à 50 μg/L. Il toucherait 20% des enfants en Guyane.
Cette atteinte de l’enfant a des répercussions sur son poids de naissance, sa croissance et son développement. Elle peut également provoquer une anémie (manque de fer), des anomalies rénales et des troubles digestifs ainsi que des difficultés d’apprentissage.

En cas de diagnostic de saturnisme, il est important d’essayer d’éliminer les différentes sources d’intoxication au plomb auxquelles vous et votre famille êtes exposés.

Si votre enfant présente un saturnisme, il est conseillé de :

  • Lui proposer une alimentation riche en fer et en calcium dès l’âge de 6 mois ;
  • Diversifier son alimentation ;
  • Utiliser des ustensiles de qualité alimentaire pour cuisiner ;
  • Bien laver les fruits et légumes avant utilisation ;
  • Enlever les plombs de chasse de la chair avant consommation de la viande ;
  • Ne pas laisser d’objets en plomb à portée des enfants ;
  • Lui laver les mains régulièrement, prioritairement avant chaque repas ;
  • Ne pas jeter ni brûler des déchets autour de l’habitation, notamment dans la zone de jeu des enfants