Depuis le 1er juin 2021, la prophylaxie pre-exposition (PrEP) n’est plus seulement disponible en CeGIDD ou à l’hôpital, elle peut désormais être prescrite par un médecin de ville, que ce soit pour un renouvellement d’ordonnance ou une primo-prescription. Selon le Ministère des Solidarités et de la Santé, « une offre de formation (FormaPrEP) a été développée par et pour les professionnels, pour les guider dans leur abord de la santé sexuelle, et la prescription de la PrEP dans des conditions de sécurité optimales pour le patient ». Formation DPC en ligne, gratuite.
Cette avancée majeure intervient après la mobilisation d’associations de lutte contre le VIH-Sida et le constat d’une baisse de dépistage et une augmentation des IST pendant la pandémie Covid.
Cette nouvelle mesure permettra un meilleur accès au traitement et ainsi de réduire les nouvelles contaminations au VIH.
La PrEP est une stratégie de réduction des risques en santé sexuelle, à base d’antirétroviraux, à destination des publics séronégatifs à haut risque d’acquisition du VIH. Elle peut être prise en continu ou en prévision d’un rapport à risque, selon un schéma particulier.